link to english

Le Coin du Technicien

Malheureusement lorsque deux photographes se rencontrent ils ne parlent souvent que de matériel et de technique. Passage obligé, celle ci n'est intéressante que lorqu'elle traduit la démarche du photographe.

liens directs

sommaire

reptiles et
amphibiens

Insectes

Animaux divers

paysages et
végétaux

épines

reportages

France

actu

le coin du
technicien

remerciements

contact et CV

mes copains

 

 

Beaucoup considèrent qu'en macrophotographie (photo en très gros plan) la recherche de la netteté maximale exige l'utilisation systématique du flash électronique. Après avoir longuement fait de même, j'ai petit à petit augmenté la part de lumière naturelle dans mes images. Aujourd'hui, même si j'utilise encore assez souvent le flash, je préfère les ambiances naturelles et réalise la plupart de mes photos sans lumière additionnelle ou avec un petit reflecteur.

J'utilise les films Fuji, Provia 100F et 400F, Sensia100, Velvia et MS100-1000, en fonction de mes besoins en sensibilité comme en contraste ou en saturation.

Évidemment en forêt ou la lumière est particulièrement faible le trépied est presque toujours nécessaire. Avec des temps d'exposition variant le plus souvent entre 1 et 30 secondes la prise de vue à main levée est rare. Je considère même le pied comme l'accessoire le plus important de mon équipement. Il doit pouvoir supporter un matériel lourd et surtout être très maniable pour permettre la prise de vue dans toutes les positions. J'ai enfin trouvé mon bonheur dans le modèle Explorer de Gitzo.

J'utilise 2 marques d'appareils photos : Nikon pour le 24x36 et Pentax pour le moyen format (6x7).

Et plein de petits gadgets et accessoires, la plupart bricolés à la maison.